Game of Thrones ou comment se perdre à Westeros

GOT

Mon master ne me laissant d’autres choix, je n’ai pu commencer GOT que fin mai. J’avais donc à ma disposition 3 saisons et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont passées à une vitesse…

Evidemment le premier épisode m’a complètement désorientée. Pleins de noms de tous les côtés, certes très beaux mais impossible encore à retenir ! Finalement ce n’est qu’au bout du 4ème épisode que j’ai pu me plonger comme il faut dans cet univers fantastique.

Les critiques sur cette série sont nombreuses, je vais humblement vous donner la mienne. Si vous n’êtes pas en train d’attendre désespérément la 4ème saison comme moi, je vous conseille de ne pas lire car je vais parler des 3 saisons.

Tout d’abord, n’ayant pas lu les livres (choses que je ne vais pas tarder à faire), je ne peux pas donner mon avis sur cette adaptation. D’après ce que j’ai pu lire, il semble que l’histoire de certains personnages soit un peu différente de celle du livre mais dans l’ensemble l’univers semble bien respecté.

Je pense que ce que je retiens à travers ces trois saisons c’est qu’il vaut mieux éviter de s’attacher aux personnages car ces derniers ont tendance à mourir : Eddard Stark, Drogo, Robb, Catelyn…

Le jeu des acteurs est dans tous les cas saisissant ! On les déteste au début et finalement leur histoire fait qu’on finirait presque par avoir pitié d’eux (Jamie, Tyrion, Sansa). D’autres en revanche reste aussi détestables du début à la fin (Cersei, Joffrey)

Je dirai que ce qui est le plus difficile dans cette série c’est qu’il y a énormément de personnages et qu’il est parfois difficile de suivre l’histoire avec autant de protagonistes. C’en est presque frustrant de n’avoir que 10 minutes avec un personnage tant il y a d’histoires à montrer lors d’un épisode. Pour les personnes qui n’ont pas une bonne mémoire comme moi (mon copain avec qui je regarde par exemple), c’est assez compliqué de ne pas poser de question pour comprendre.

Concernant les saisons, avec un peu de recul, je trouve que la première est très réussie, la seconde est pour moi la plus « lente » des trois et la dernière est plutôt mitigée. J’ai bien entendu été surprise par l’épisode 9 de la saison mais certaines intrigues ont été pour moi des longueurs dans les épisodes. Par exemple les tortures de Theon. Plus d’une fois il m’a pris l’envie d’avancer dans l’épisode pour passer ces moments pas très intéressants à mon goût. J’espère que ces derniers seront « rentabilisés » par la suite.

L’intrigue avec Brann m’a également désintéressée. On se demande bien ce qu’un gosse va bien pouvoir faire de l’autre côté du mur tout seul avec son pouvoir de prendre possession des animaux (et des humains). Quant à Daenerys à part faire la même chose dans deux villes différentes, j’ai l’impression qu’elle n’avance pas… Il me tarde de la voir arriver dans le royaume des sept couronnes. Quant aux adorateurs du feu, vivement qu’ils aillent au Mur et qu’il se passent quelque chose !

J’ai bien sur mes préférences comme tout le monde et j’ai hâte de voir l’évolution du personnage d’Arya qui est pour moi l’un des plus intéressants avec Tyrion. J’attend également avec impatience de voir comment les retrouvailles entre Jamie et sa famille vont se dérouler. Et bien entendu j’attend de voir le combat entre les marcheurs blancs et les autres avec grande hâte.

Voilà ce que je pourrai dire à propos de cette série dont je ne peux qu’attendre la suite ! Vivement 2014 !

Je vous laisse avec quelques photos et pour ceux qui ont (à nouveau) envie d’être choqués, je vous mets la vidéo de la scène tragique de l’épisode 9.

Arya Daen GOT S3 Jamie GOT S3 Joffrey Marg GOT S3 Mariage Sansa Tyrion GOT S3 Tyrion GOT S3

Laisser un commentaire

